Vins de Savoie : pourquoi sont-ils si exceptionnels ?
La Savoie, véritable havre de paix, très célèbre pour ses fromages et sa raclette, reste très peu connue du grand public pour son vin. Et pour cause, il est l’un des plus petits vignobles de France. Pourtant, c’est de trésors qu’elle regorge grâce à ses vignobles d’une surface d’environ deux mille hectares aux nombreuses appellations par couleurs ou par zones géographiques.
Qu’est ce que le vin de Savoie ?
Le vin de Savoie est une appellation régionale qui recouvre tout le vignoble de la Savoie, la Haute-Savoie ainsi qu’une commune de l’Ain ainsi qu’une autre de l’Isère.
Que peuvent bien avoir de si exceptionnel tous ces vins ?
La singularité du vignoble de Savoie est liée à une mosaïque de terroirs différents grâce aux climats, aux sols et à des cépages très divers et différents les uns des autres. Si vous êtes un brin voyageur à la recherche d’originalité et de nouveauté, vous serez bien servis !
Ces dernières années, le vin de Savoie connaît une belle ascension parmi ses pairs grâce aux nouvelles technologies et techniques modernes de viniculture et d’élaboration de vins, qui lui ont permis d’acquérir une meilleure qualité.
La Savoie produit une gamme assez large de vin blanc et de vin rouge pour tous les goûts et offre un étendu choix d’accompagnements aussi bien pour les apéritifs que pour les repas à base de charcuteries et de fromages locaux. Les vins de Savoie s’associent parfaitement bien avec les fromages de Savoie car ils sont issus du même terroir. On y retrouve en bouche toutes les qualités du sol et de la région.
Son vin blanc, par exemple, est très faiblement alcoolisé, pétillant et contient naturellement, et en bonne quantité, du gaz carbonique, ce qui en fait le parfait compagnon de la gastronomie des montagnes. Avec une légère note de fraîcheur et une pointe d’acidité qui le caractérise, il va s’associer extrêmement bien avec le fromage de la même région pour les plus gourmands.
Son vin rouge quant à lui, est très fin, plus léger et merveilleusement désaltérant et apaisant, alliant finesse et couleur raffinée, il accompagne aussi bien les repas à base de fromage de Savoie ainsi que les plats de charcuterie.
On retrouve parmi eux :
- Le chasselas : un vin blanc simple, léger et extrêmement bien construit, accompagnant idéalement des huitres chaudes ou du poisson moins gras.
- La Roussette de Savoie ou l’Altesse : un bon breuvage ! La Roussette de Savoie est très ample aux arômes de citron et de pamplemousse.
- La Jacquère : issu d’un vieux cépage blanc, il donne non seulement faim, qui juste après l’avoir goutée, donne envie d’en reprendre.
- L’Autrement : magnifique assemblage de gamay et de mondeuse, à la fois soyeux et romantique en bouche.
Après avoir fait le tour des vins originaires de la région de Savoie, nous vous conseillons d’y goûter et d’y prendre un plaisir gustatif accompagné de fromages locaux ainsi que de spécialités de la région comme la raclette, tout en vous rappelant qu’il est impératif d’en consommer par modération et de ne pas en abuser.