La Roussette de Savoie est un vin blanc. L’origine de son nom vient du cépage employé pour la création de ses vins blancs qui est la roussette connue sous l’appellation l’altesse. Ces blancs peuvent être mélangés avec de la mondeuse ou encore du chardonnay. Cependant, les creux ne doivent être créés qu’avec de la roussette caractère de l’AOC.
Un seul cépage, l’altesse
Le seul et unique cépage autorisé pour la Roussette de Savoie est l’altesse. L’altesse rend le vin frais, vif, avec de délicats arômes de violette relatant des saveurs d’aubépine sur des surfaces assez légères et sablonneuses, mais des tons assez remarqués d’abricot, de noisette ainsi que de miel sur des terrains dits argilo-calcaires. C’est un type de vin qui se consomme dans leur jeunesse.
Les quatre crus de l’appellation
La Roussette de Savoie possède 4 crus qui additionnent cinquante hectares et une production allant à 10 000 Hl. Tout d’abord, il y a la Roussette de Savoie Frangy sur 20 ha. Ensuite, la Roussette de Savoie Cru Maerstel qui couvre 23 ha qui se trouve dans les communes de Lucey et Jongieux. Puis, vous avez la Roussette de Savoie Monterminod sur 4 ha. Enfin, on a le dernier cru qui est la Roussette de Savoie Cru Monthoux.
Roussette de Savoie Frangy
La Roussette de Savoie Frangy s’avère être le premier cru de l’appellation et elle couvre 20 ha dans la vallée des Usses qui se situe en Haute-Savoie. Frangy est côtoyé par Genève au Nord, Rhône à l’Ouest et Annecy au Sud. L’appellation protège trois communes : Frangy, Desingy et Chaumont. L’orientation des raisins, strictement en coteaux se fait soit au sud ou sud-est. Concernant la production, elle est approximativement 800 hl.
Roussette de Savoie Cru Marestel
Cette deuxième appellation a commencé à exister en 1973. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce cru renferme 23 ha distribuées sur deux communes : Lucey et Jongieux. Ce cru qui se trouve au pied du Mont Charvaz avec un point culminant de 900 m est la continuation savoyarde du raisin du Bugey. Marestel doit son nom à Claude Mareste.
Roussette de Savoie Monterminod
Cette toute petite crue sur le dos nord-est de la cluse de Chambéry, est constituée par des fractions adossées aux tout premières pentes du Nivolet aux alentours du château bâti au XIe siècle. L’orientation des vignes se fait au sud et se dirige dans le massif de Belledonne. Les coteaux de cette crue couvrent 4 ha et sont produits en des vieilles vignes. Cette crue offre tous les ans un vin particulier et rare.
Roussette de Savoie Cru Monthoux
Le dernier cru s’avère être la Roussette de Savoie crue Monthoux qui est un très petit cru composé de seulement quelques hectares. Il se situe sur la commune de Saint Jean de Chevelu, qui se place entre le Rhône et le lac du Bourget. Ce petit vignoble s’est enraciné sur les inclinaisons de la montagne Charvaz entre 300 m et 500 m d’élévation.